Dans le système éducatif, les salles interactives apportent une nouvelle façon de travailler et d’échanger. Les informations circulant en temps réel, chaque cours ou séance d’exercices gagne en efficacité.

Un effet bénéfique sur la classe

À l’école, les nouvelles technologies apportent un avantage. Avoir à disposition un ordinateur connecté à internet et relié à un vidéoprojecteur permet de répondre immédiatement aux questionnements des élèves. Lorsque ceux-ci s’interrogent ou bloquent sur un exercice, l’enseignant peut trouver sans attendre des réponses sur des sites en ligne ou proposer un exercice plus adapté, sans avoir à rechercher dans des livres qu’il n’a pas forcément avec lui. Les problèmes matériels disparaissent grâce à ces outils, rendant la vie de classe plus agréable.
Une salle interactive permet aux élèves de réaliser des exercices depuis les écrans mis à leur disposition et que tous participent grâce à la projection des réponses sur la surface blanche de l’écran du TNI (Tableau Numérique Interactif). Plusieurs communautés situées sur des lieux différents peuvent également faire le travail en même temps, rendant les échanges plus riches.

Apprendre à utiliser internet et éviter les problèmes

Quels sont les avantages d’une salle interactive équipée d’un TBI (tableau blanc interactif)? Les élèves sont utilisateurs des réseaux sociaux, au contenu parfois dangereux pour ce public. Plutôt que de leur interdire le smartphone, autant les aider à bien utiliser cet outil interactif. Cela sera bénéfique pour leur vie privée et leur réussite scolaire. Les enseignants sont habilités à faire ce travail. Un tableau interactif avec connexion internet et écran tactile, dans la salle de classe, permet d’échanger sur les pratiques de chacun. La rétroaction entre pairs via un TBI permet une prise de décision collective et de faire évoluer sa propre pratique. Les TBI sont devenus indispensables.