Les plateformes publicitaires de google (Adwords, Google Shopping et autres), sont devenus très complexes. Elles se complefixient d’ailleurs d’autant dès lors que ses catalogues de produits sont volumineux. Afin d’aider les entreprises à mieux optimiser leurs dépenses, l’entreprise SteerFox a créée une solution semi automatique qui permet d’optimiser les coûts de manière algorithmique !

steerfox

Intervention logicielle ou humaine ?

gestion adwordsUn algorithme peut il faire aussi bien qu’une agence adwords ou un consultant ? La réponse est un peu normande, peut être bien que oui, peut être bien que non. L’idéal étant de cumuler les 2 solutions. Sur de gros volumes l’erreur humaine est inévitable, de plus cela prendrait des milliers d’heures de travail pour surveiller des données massives. L’algorithme quant à lui est en mesure d’éliminer ce qui est mauvais. En contrepartie l’algorithme n’est pas en mesure d’ajuster des annonces publicitaires sur des glissements sémantiques, ou seul le jugement humain est capable d’intervenir. Admettons que vous ayez une annonce publicitaire sur les « cordes de guitare électrique » et que cette annonce malgrè une note de 9/10 ne conduise à aucune vente (ceci est basé sur un cas réel avec ce produit). L’algorithme va alors supprimer une annonce non rentable, alors qu’en fait il faut ajuster le texte manuellement pour la rendre efficace ! Mais la difficulté va au delà de la simple gestion adwords/google shopping, car il faut bien connaitre son marché et ses produits afin d’être capable de trouver la bonne combinaison. Allons nous aller vers des agences adwords spécialisées sur certaines thématiques ? Au même titre qu’une agence adwords Américaine serait plus à même de gérer une campagne adwords en anglais pour le marché américain. Des passionnés de musique seront plus à même de gérer une campagne Adwords destinée à la musique. Il faut donc trouver la bonne équipe pour travailler sur votre projet publicitaire. Et en cas de gros volumes de données, vous faire assister par un algorithme.