comptabilitéQue vous soyez commerçant, restaurateur ou que vous ayez à gérer un point de vente, les logiciels de gestion vous permettront de gagner du temps, de simplifier votre gestion et surtout offriront un gage de sérieux à vos clients.
Les logiciels de gestion accompagnent toutes les opérations commerciales, du bon de commande ou du devis à la facturation et à l’encaissement. Vous pouvez gérer vos clients ou prospects, vos fiches produits, votre stock ; le tout, en un minimum de temps. Vos opérations peuvent ensuite être transférées automatiquement dans votre comptabilité. A tout moment, le logiciel de gestion vous permet de savoir comment se porte votre entreprise, tous les tableaux de bord dont vous avez besoin sont facilement éditables.

Le logiciel de gestion de caisse, indispensable pour tous les points de vente

Les commerçants ont des besoins spécifiques, c’est pourquoi ils doivent choisir des logiciels réellement adaptés à leur mode de fonctionnement et à leurs besoins. Un logiciel de caisse vous permet de gérer à la fois votre magasin et votre caisse : encaissements, stocks, achats, clients, fournisseurs, offres de fidélité.
Un logiciel de gestion de caisse peut s’utiliser de trois façons : au clavier, à la souris ou avec un écran tactile. La caisse enregistreuse tactile est sans conteste la façon la plus moderne et la plus sûre de gérer un point de vente. L’encaissement est facilité et optimisé grâce aux codes barres.
Le logiciel de caisse peut également vous permettre de lancer des opérations de marketing (mailing, SMS).

Comment bien choisir son logiciel de gestion ?

L’une des caractéristiques primordiales d’un logiciel de caisse est qu’il soit adapté à votre activité (voir l’article sur le logiciel de caisse sur su3.fr). Il faut donc vérifier qu’il est facilement paramétrable et que les fonctionnalités proposées sont suffisantes. Le clavier doit être intuitif, entièrement personnalisable et il doit vous permettre de gérer les vendeurs multiples.

Vous devez pouvoir obtenir des statistiques de vente de façon quotidienne automatiquement. Vérifiez si le module “Produits” vous permet d’entrer les caractéristiques propres aux articles que vous vendez (tailles, couleurs, dates de péremption, etc.).

La recherche d’articles et de clients doit être facile et rapide. La gestion des stocks doit être complète et en temps réel, prévoir si nécessaire la possibilité d’avoir plusieurs fournisseurs pour un même article. Vérifiez également que la gestion des prix est adaptée (prix au kilo, prix par quantité, etc.).

Les éditeurs de logiciels tels que O2CLogiciel par exemple proposent des solutions adaptées à des métiers spécifiques (restauration, vêtements, coiffure) ou bien peuvent personnaliser leurs logiciels en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à demander toutes les informations dont vous avez besoin et renseignez-vous sur les prestations assurées après l’installation (formation, dépannage, maintenance, mises à jour).