À l’heure actuelle, l’informatique investit la filière bois dans le cadre d’une politique de gestion forestière. Parmi les entreprises qui investissent le marché, IA’S fait figure d’acteur incontournable de la filière bois. La société fournit des outils de gestion de forêt grâce à une assistance notamment dans la logistique. Elle propose des gammes de logiciels, des outils et d’autres solutions vocales dans une perspective de gestion optimale de forêt.

Une expérience certaine dans le domaine

Fondée en 1984, la société IA’S vend depuis plus d’une trentaine d’années des compas forestiers ainsi qu’une gamme diversifiée de logiciels destinée aux professionnels de la filière bois. Déjà bien présent sur le marché de l’Hexagone, l’entreprise cherche à se développer à l’international grâce à une expérience riche. Avec ses 4 500 outils utilisés quotidiennement, IA’S se présente comme le leader incontestable puisqu’elles proposent des solutions adaptées aux méthodes de travail de sa clientèle.

L’entreprise s’engage par ailleurs pour une politique d’environnement durable en tant qu’éco-entreprise citoyenne. Elle s’est depuis ses débuts tenue de réduire son empreinte écologique en diminuant notamment ses déplacements. Dans cette perspective, elle a développé le concept d’éco-accessibilité suite à l’e-démonstration et à l’e-assistance. En effet, IA’S propose des solutions adaptées de web-conférence pour que ses clients limitent leur déplacement tout en gagnant du temps. Cette démarche écoresponsable limite à coup sûr les émissions de gaz carbonique qui détruisent progressivement l’environnement.

Des outils performants

IA’S se met au cœur des enjeux environnementaux grâce à ses logiciels maxisylve et infosylve. Ces solutions permettent une traçabilité précise pour remonter jusqu’à l’origine du bois. Ces logiciels peuvent être installés sur plusieurs supports high-tech comme les tablettes, l’ordinateur de poche ou le compas électronique forestier. Paramétrables, ces programmes sont intuitifs et sont conçus pour une utilisation sur terrain. L’infosylve permet par ailleurs de récupérer les données venant de maxisylve pour les traiter et les affiner selon les besoins. Cette gamme de logiciels cible l’ensemble de la filière bois puisqu’elle peut être utilisée dans plusieurs actions : calcul de débit de bois en scierie, gestion des chantiers d’exploitation, suivi de peuplement, etc. Outre les logiciels, d’autres solutions sont proposées par IA’S à l’instar des cubeurs forestiers comme les cubeurs portables ou le compas forestier. De même, elle met à disposition des tablettes PC, des kits solaires et même des imprimantes portables. Toutes les solutions signées IA’S entrent dans le cadre d’un eco-engineering bien affirmé.