Depuis l’invention des signaux de fumée par les indiens, les technologies de communication sans fil n’ont cessé de progresser, le hertzien avec l’onde radio a été l’instigateur des technologies futures. L’informatique cependant a vu naitre de nouvelles technologies sans fil, comme le Wifi, le BlueTooth, et bientôt la transmission par ampoule LED…

Le WIFI

Le WiFi est dorénavant tellement répandu qu’on se demande comment on faisait avant ! Ce réseau sans fil domestique permet de transmettre de grandes quantités de données à une vitesse respectable. Pour plus d’informations sur ce type de réseau sans fil, rendez vous sur la page Wikipedia dédié au wifi.

Le BlueTooth

ampoule-bluetooth
crédit photo EspaceAmpouleLed

Le Blue Tooth est une technologie de transmission sans fil sur de très courtes distances, il utilise les ondes UHF ( Ultra Hautes Fréquences ), utilisant très peu d’énergie, ce système est souvent utilisé dans les équipements disposant d’une petite batterie, comme les baladeurs mp3 par exemple, mais cette technologie a permis la création de produits originaux comme des ampoules led bluetooth qui sont capables de recevoir un signal informatique pour diffuser de la musique par exemple.

La LED :  le LiFi

Bien que la LED fasse penser à la lumière, cette technologie à recemment été testée dans des transmission haut débit sur de très longues distances, en effet, quoi de plus rapide que la vitesse de la lumière ? Avec des vitesses de transfert pouvant actuellement aller jusqu’a 10 GigaBits/s le LiFi pourrait bien amener le haut débit dans des régions isolées, et ce pour un coût d’installation relativement modique…

1 thought on “Les technologies sans fil”

  1. Le LiFi propose un indéniable avantage par rapport au WiFi, car en transmettant via l’éclairage LED, il évite d’émettre des ondes électromagnétiques. Et chaque unité de son éclairage a la possibilité de transmettre jusqu’à dix fois plus d’informations qu’un WiFi. Etant donné que la lumière ne peut pas traverser les murs, ce mode de transmission assure en outre une sécurité accrue de ses communications sans fil. Ainsi, le LiFI est adapté aux bâtiments ou infrastructures où le GSM et le WiFi sont interdits (crèches, hôpitaux…) ou ne passent pas.

Comments are closed.