L’algorithme Bob Emploi est le fruit de l’imagination de Paul Duan. Ce jeune homme de 25 ans, issu de Sciences Po est à l’origine de la création d’un programme informatique pour venir en aide aux chômeurs. Son idée prend forme alors qu’il travaillait dans la Silicon Valley au sein de la société Eventbrite. Son rôle était de développer des outils informatiques pour toucher un maximum d’internautes afin de promouvoir des évènements (concerts, spectacles, séminaires, collectes de fond…). Paul Duan a rapidement compris que son logiciel pouvait être utile pour aider les personnes dans le besoin. Aussi, pour développer son idée, il crée l’ONG Bayes Impact en 2014. Cette organisation va s’orienter vers trois thèmes majeurs : la justice, la santé puis le chômage sous le nom de Bob Emploi.

En novembre 2016, Bob Emploi est lancé en France. Le concept innovant est plébiscité par la presse. Paul Duan est invité dans de nombreuses émissions de télévision pour présenter son projet. Le monde politique lui ouvre également ses portes. Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie sous François Hollande, le rencontre pour discuter de son nouveau logiciel capable de vaincre le chômage. La Banque Publique d’Investissement (BPI) ainsi que Pôle Emploi prennent l’initiative de financer le projet. Les grandes entreprises comme Google ou Publicis décident également de participer financièrement à l’aventure.

Le logiciel Bob Emploi réussit à traiter les données fournies par Pôle Emploi en tenant compte du marché du travail actuel pour aiguiller au mieux les chômeurs dans leur recherche. Les demandeurs d’emploi sont, dans un premier temps, invités à remplir un questionnaire. Les informations fournies sont nécessaires pour établir le profil du chômeur. Puis grâce à sa base de données, l’algorithme est en mesure de conseiller le demandeur d’emploi sur le type de recherche à effectuer, de proposer un CV adapté et une lettre de motivation plus ciblée. Bob Emploi va même plus loin, cet outil basé sur l’intelligence artificielle est capable de vous trouver des aides financières pour payer votre permis par exemple ou identifier les formations pour compléter votre expérience professionnelle.

L’intérêt du programme imaginé par Paul Duan n’est pas de remplacer les conseillers de Pôle Emploi. Le but est de fournir une aide complémentaire gratuite, personnalisée et libre d’accès à tous les utilisateurs. Depuis novembre 2016, 137 000 chômeurs ont testé l’application Bob Emploi. Le taux de satisfaction est de 89% et 42% des utilisateurs ont déclaré avoir retrouvé du travail grâce à cette plateforme. Ces excellents résultats laissent présager que ce logiciel offrira dans les mois à venir un soutien certain pour aider les chômeurs à trouver un travail qui leur correspond.