La numérisation des démarches administratives

 Avec la numérisation, l’administration traditionnelle connaît un véritable bouleversement. Le développement des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) a largement favorisé la modernisation dans le domaine des services public.

L’Etat a pour ambition de se rapprocher de ses usagers grâce à ce système d’information sécurisé. Avec la mise ne place de données électroniques, il est aujourd’hui possible de réaliser ses démarches administratives via internet. Pour vous donner un exemple : faire une demande d’acte de naissance en ligne comme ici par exemple n’a jamais été aussi simple. Pour approfondir les enjeux de la numérisation, voici quelques explications.

Un avantage pour les administrations

Les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) représentent de nombreux avantages, notamment dans les administrations publiques. En effet, la numérisation des données a permis à l’Etat de donner une image plus évoluée à ses différents services. Grâce à cela, le traitement des dossiers des usagers est plus efficace. En règle générale, le délai de traitement des dossiers des usagers relève de l’organisation et des moyens matériels de la mairie à laquelle vous vous adressez. Il n’est pas égal dans toutes les régions. La numérisation permet donc aux différents agents d’être plus productifs et réactifs dans les différentes procédures à établir quotidiennement. Avec l’accélération des étapes de décisions, l’Etat tend à réduire considérablement ses dépenses. La numérisation est une petite révolution dans les administrations. Par ailleurs, la mise en ligne des données a été pensé de manière à ce que les données personnelles soient totalement sécurisés.

Proximité avec les usagers

Le développement des nouvelles technologies revêt de nombreux atouts pour les usagers aussi. La numérisation des données leur a apporté les opportunités de faire leurs diverses démarches administratives bien plus rapidement. Tout le monde à la possibilité d’accéder directement aux formulaires souhaités en ligne. Le site a ainsi été créés en fonction des attentes de chacun. Sa simplicité favorise son accessibilité pour tous. Il n’est plus nécessaire de se déplacer en mairie ou préfecture. Ce système évite donc les temps d’attente dans les administrations. Les usagers peuvent faire leur demande de renouvellement de papiers d’identité ou d’acte de naissance en ligne.

L’avancée technologique dans les services publics est donc un gain de temps considérable. L’accès aux données en ligne est aussi un moyen de favoriser la proximité avec les usagers. En répondant aux besoins de manière plus efficace, l’Etat souhaite augmenter la satisfaction de ses citoyens envers ses services.

La mise en place d’une e-administration engendre nécessairement un coût matériel. Mais sur le long terme, la numérisation des données favorise la productivité et génère donc des économies.

Categories

Related Posts