Création de site web avec Joomla!

Joomla! est un système de gestion de contenu (CMS) primé, qui vous permet la création de site web et de puissantes applications en ligne. De nombreux aspects comme sa facilité d’utilisation et son extensibilité ont fait de Joomla! le logiciel de site web le plus populaire disponible sur internet. Mieux encore, Joomla!! est une solution open source qui est librement accessible à tout le monde.

Qu’est qu’un système de gestion de contenu (CMS) ?

Un système de gestion de contenu est un logiciel qui assure le suivi le suivi de chaque partie de votre site web, un peu comme votre bibliothèque publique locale qui conserve la trace des livres et les stocks. Le contenu peut être simple texte, photo, musique, vidéos, documents, à peu près tout ce à quoi vous pouvez penser. L’avantage majeur d’utiliser un CMS est qu’il ne nécessite pratiquement aucune compétence technique ou de connaissance à gérer. Puisque le CMS gère déjà tout votre contenu, vous n’avez pas à le faire.

Quels sont les exemples réels de ce que Joomla! peut faire ?

Joomla! est utilisé partout à travers le monde pour alimenter des sites web de toutes les formes et toutes les taille. Par exemple :

  • – Site web et portail d’entreprise
  • – Intranet et extranet d’entreprise
  • – Revues, journaux et publications en ligne
  • – E-commerce et réservation en ligne
  • – Demande gouvernementale
  • – Sites web de petite entreprise
  • – Site web d’organisation à but non-lucratif
  • – Portails communautaires
  • – Sites web d’école et d’église
  • – Pages personnels ou familiales

Qui utilise Joomla! ?

Des millions de sites web utilisent Joomla!.

Découvrez des exemples d’entreprise qui utilisent Joomla!. Dans le site officiel Joomla! Showcase Directory

J’ai besoin de construire un site pour un client. Comment Joomla! va il m’aider ?

Joomla! est conçu pour être facile à installer et à configurer même si vous n’êtes pas un utilisateur avancé. Beaucoup de services d’hébergement web proposent une installation sur un simple clic, vous obtenez alors votre nouveau site en quelques minutes.
Depuis Joomla! est tellement facile à utiliser en tant que Web Designer ou développeur, vous pouvez rapidement construire un site pour vos clients. Ensuite avec un minimum d’instructions, vous pouvez habiliter vos clients à gérer leur site web eux même.
Si vos clients ont besoin de fonctionnalités spécialisé Joomla! est très extensible et des milliers d’extensions (la plupart gratuitement sous Licence GPL) sont disponible sur Joomla! Extensions Directory.

Comment puis-je être sûr que Joomla! sera encore supporté à l’avenir ?

Joomla! est le plus populaire des CMS open source actuellement disponible, comme peut en témoigner la communauté dynamique d’utilisateurs amicaux et talentueux. Les racines de Joomla! commencent en 2000 et avec plus de 200.000 utilisateurs et contributeur communautaires, l’avenir semble brillant pour le projet Joomla!.

Je suis un développeur. Quels sont les moyens les plus avancés que Joomla! peut me proposer ?

De nombreuses entreprises et organisations ont des exigences qui vont au-delà de ce qui est disponible dans le Joomla! basique. Dans ces cas, le puissant framework d’applications de Joomla! facilite aux développeurs la création d’add-ons sophistiqués qui étendent la puissance de Joomla! dans des directions pratiquement illimités.

Le cœur du framework de Joomla! permet aux développeurs de construire rapidement et facilement :

  • – Des systèmes de contrôle d’inventaire
  • – Des outils de rapports de données
  • – Applications bridge
  • – Catalogues de produits personnalisés
  • – Système intégré d’E-commerce
  • – Annuaires complexes d’entreprises
  • – Système de réservations
  • – Outils de communication

Depuis que Joomla! est basé sur PHP et MySQL, vous développez des applications puissantes sur une plateforme ouverte que n’importe qui peut utiliser, partager et utiliser. Pour en savoir plus sur l’utilisation de Joomla!, visiter Joomla! Developer Network.

Joomla! semble être la bonne solution pour moi. Comment puis-je commencer ?

Joomla! est gratuit, ouvert et accessible à quiconque sous la Licence GPL. Lisez Premiers Pas avec Joomla! pour découvrir les bases.

  • – Si vous êtes prêt à installer Joomla!
  1.  1 –Télécharger la dernière version de Joomla!. Vous pouvez la trouver sur le portail de téléchargement de Joomla!. Vous serez opérationnel en un rien de temps. Et si vous avez besoin d’aide, visitez nos forums officiels et la documentation. Vous pouvez également regarder nos vidéos de formations
  2. Télécharger Joomla! maintenant 

 

  • – Joomla! fournit également deux autres façons de démarrer sans avoir à l’installer
  1.  1 – Site gratuit sur Joomla.com : c’est le moyen le plus facile pour commencer votre premier site Joomla! immédiatement. Vous pouvez lancer un site web totalement gratuit en quelques secondes et commencer à publier votre contenu en ligne immédiatement. 

 

  1. 2 – Hébergé, vous-même votre site web Joomla! : vous pouvez également démarrer un site web Joomla! sur un compte d’hébergement web. La plupart des sites d’hébergement fournissent un installeur automatique de Joomla!, installez-le-vous-même. Vous pouvez étendre les fonctionnalités du noyau de Joomla! avec des extension tierces et des templates afin de construire à partir d’un simple site web un système beaucoup plus complexe. Vous pouvez tester l’expérience self-hosted Joomla! pendant 90 jours gratuit.

 

Article traduit de l’anglais About Joomla!

 

Categories

Related Posts